L'équipe

Un théâtre d’objets, de marionnettes et de mouvement

Née de notre rencontre au sein de l’Ecole Internationale de Théâtre LASSAAD à Bruxelles, nous créons la compagnie en 2012 autour d’une approche scénique énergique et généreuse qui cultive sans détour un penchant pour le débordement absurde. Nous envisageons la fiction comme une aire de jeu propice à émanciper toutes les envies, un lieu utopique d’expression libre à-même de repenser avec humour et délicatesse les enjeux de notre humanité. Cette liberté affirmée de notre démarche artistique entre en concordance avec la volonté de s’affranchir d’une catégorie théâtrale qui nous enfermerait. La compagnie met en avant sa liberté d’exploration, privilégiant la spontanéité du travail d’improvisation où recherche scénique et croisement des influences donnent naissance à des spectacles hauts en singularité. « Nos spectacles en témoignent : nous pratiquons un théâtre visuel qui nous permet de combler notre envie de parler du monde qui nous entoure concrètement, matériellement même. Et surtout de susciter des émotions, au sens étymologique du terme –c’est à dire de mettre en mouvement – les choses et les gens, tout en racontant des histoires. »

Depuis quelques années, le travail de la compagnie Les Philosophes barbares prend un axe résolumment politique où le théâtre de mouvement et de marionnette est au service des sujets sociétaux. « Z. ça ira mieux demain » (2018) traitait du transhumanisme. « C’est pas (que) des salades » (2020) questionne notre rapport à la terre et aux métiers de l’agriculture. « La Recomposition des Mondes » participe à l’impérieuse envie de désincarcérer les imaginaires et de créer, si ce n’est de nouvelles « mythologies », tout du moins de nouveaux récits. Car il s’agit là pour nous d’un enjeu majeur, notre métier étant de raconter des histoires. En d’autre termes, nous souhaitons rendre aux (télé)spectateurs leur temps de cerveau disponible, le remettre à leur disposition… ou au moins y contribuer.

Aujourd’hui l’équipe se structure autour de 5 personnes : Juliette Nivard (directrice artistique), Glenn Cloarec (comédien), Lucie Vieille-Marchiset (régie-administratrice), Quentin Bocquet (chargé de diffusion et de com) et Joël Morette (chargé de production).

Nous remercions chaleureusement les personnes qui ont participé aux créations des spectacles et à la vie de la compagnie de près (voir même de très près) : Marion Le Gourrierec, Aude Latarget, Silvia Di Placido, Hugo Quérouil, Martin Votano, Maëlle Le Gall, Olivier Leliège, Jérémie Alexandre et Aurélie Delcros.

La compagnie est soutenue par la Direction de Région Académique à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports (DRAJES) FDVA