L'équipe

Les philosophes barbares c’est qui ?

Glenn, Juliette, Aude, Valentine et Jérémie. Nous sommes cinq (comme le club, les jacksons et les orteils) comédiens – metteurs en scènes – manipulateurs d’objets et techniciens de l’ombre et du portable. Certains plus philosophes, d’autres plus barbares.
Issus du théâtre, du graphisme et de la littérature, de France et de Bretagne, l’équipe artistique c’est rencontrée en 2009 au sein de l’Ecole Internationale de Théâtre LASSAAD à Bruxelles. Après les deux ans de formation en théâtre du mouvement, on avait la bougeotte (normal). Alors on a trouvé un nom terrible qui intrigue : Les Philosophes Barbares et on est parti à la conquête de… de quoi au juste? On ne le sait pas vraiment et d’ailleurs on s’en tape, intimement convaincus que le chemin à parcourir est plus beau que l’arrivée.

Les philosophes barbares c’est quoi ?

Depuis 2012, les projets se suivent mais ne se ressemblent pas : des créations composées d’objets laissés pour compte au jeu de balle Bruxellois, d’une collection de pipes en bois, de plastique made in gifi, de 100 kilos de nounours haribo… Polymorphes, hétéroclites, nos spectacles en témoignent : nous pratiquons un théâtre visuel qui nous permet de combler notre envie de parler du monde qui nous entoure concrètement, matériellement même. Et surtout de susciter des émotions, au sens étymologique du terme – c’est à dire de mettre en mouvement – les choses et les gens, tout en se racontant des histoires.