Spectacles

Tout ou Rien, le Gang Kelly
création Printemps 2026, tout public
Espace public, théâtre de marionnettes et de mouvement

« Tout ou rien » raconte les dernières heures de célèbres bandits australiens de la fin du XIXème, rebelles manifestes contre la domination de la couronne anglaise.

A peine le spectacle commence qu’il est interrompu par un contrôle de police. Le décor est planté : on recherche quatre dangereux terroristes et nous sommes tous et toutes suspectés de les couvrir. Quand les policiers s’éloignent, les membres du Gang Kelly s’approchent pour venir en aide au public malmené. Ils invitent la foule à les suivre dans leur planque. Après deux ans de cavale, les hors-la-loi sont épuisés de courir et de se battre. Ils aimeraient s’expliquer face au tribunal du peuple, montrer pourquoi ils se tiennent debout face à l’injustice du pouvoir oppresseur.

Ned Kelly : « Tout ça commence à me dépasser. Trop de fuites effrénées. Et je suis fatigué de toujours courir, galoper et me battre. Et ça me hante. Je voudrais savoir raconter. Expliquer que tous les torts ne sont pas de notre bord mais aussi de celui des propriétaires terriens, des flics assassins, voire de cette connasse patentée de reine Victoria qui a donné son nom au misérable bout de terre cramé sur lequel j’ai eu la malchance de grandir. »

Autour du brasero, le public s’installe pour une veillée avec le Gang Kelly dans une unité de lieu et de temps qui sera bousculée par des incartades poétiques. Bientôt l’étau va se resserrer, nous projetant dans un véritable état de siège, une dramaturgie de l’urgence et du compte à rebours. De même que le Gang Kelly bricola sa survie et sa légende, notre équipe s’empare du mythe pour le bidouiller à coups d’effets spéciaux et de marionnettes troublantes de réalisme.

Le spectacle prend la forme d’une tragédie festive où s’entremêlent la fable et la farce, où la violence latente doit être apprivoisée, où l’on questionne l’ordre établi, à tout prix.

écriture collective dirigée par : Juliette Nivard et Claire Schumm
comédiens marionnettistes (équipe en construction) : Anna Delpy, Claudia Hughes, Florian Montagne, Damien Valéro
mise en scène : Juliette Nivard 
dramaturgie : Claire Schumm
composition et musique live : Stanislas Trabalon 
conception et construction marionnettes : Paolo Duarte 
costumes et accessoires : Paola-Céleste Heuer
construction décors et objets : Max Cattiau
production : Joël Morette

Coproductions : Le Sablier CNMA (Ifs), Mima – marionnette actuelle (Mirepoix), Marionnettissimo (Tournefeuille), CNAREP Sur le Pont (La Rochelle), Espace Culturel des Corbières – CCRLCM
en attente de confirmation : Théâtre+Cinéma Scène nationale du Grand Narbonne, Espace Jéliote CNMA (Oloron Ste Marie) et La Transverse (Corbigny)
Soutiens : La laverie (St Etienne), Lacaze aux sottises (Orion), Bouillon Cube (Causses de la Salle)
en attente de confirmation : Graines de Rue (Bessines sur Gartempe) et Ax Animation (Ax les thermes)

 

 

 

autres spectacles