Spectacles

La recomposition des mondes
Déambulation dédiée à l'espace public
Théâtre de mouvement &
théâtre de marionnettes
d'après les romans graphiques
d'Alessandro Pignocchi

« Des politiciens qui cherchent désespérément à se débarrasser du pouvoir pour se concentrer sur leurs jardins partagés ; un CRS en plein burn out à qui l’on prescrit un séjour de repos à la ZAD ; des mésanges remontées comme des coucous et prêtes à en découdre ; et une équipe de journalistes qui tente, bon an mal an, de comprendre ce qui se passe.
Il semblerait bien que le monde entier soit en train de basculer vers un autre mode de pensée, vers une autre conception des choses ; il semblerait bien que les humains soient enfin sortis de leurs cavernes et qu’ils se soient aperçus qu’ils n’étaient pas les seuls à occuper la surface du globe, qu’ils cohabiteraient avec des formes multiples du Vivant.
A en croire les nombreuses manifestations qui fleurissent un peu partout, une (r)évolution est en cours. Reste à savoir ce sur quoi elle va déboucher. »

Imaginez un monde où l’opposition nature/culture serait abolie et où la pensée dominante pencherait du côté de l’animisme.
C’est ce type de situations a priori absurdes que l’auteur Alessandro Pignocchi dépeint dans ses romans graphiques « juste pour faire rire mes potes », dit-il, et aussi «parce que ça fait du bien d’imaginer des fictions où les changements qu’on voudrait voir dans le monde ont lieu».

Avec cette création, je souhaite retranscrire l’univers graphique, les thématiques et l’humour que déploient Pignocchi dans ses bandes dessinées. La trame de notre histoire se dévoile à la manière d’une aquarelle à ciel ouvert.

Comédiens-marionnettistes : Glenn Cloarec, Marion Le Gourrierec, Mélodie Pareau et Vincent Bacuzzi
Mise en scène : Juliette Nivard
Auteur : Alessandro Pignocchi
Conseils dramaturgiques : Camille Khoury
Assistante mise en scène et régie : Lucie Vieille-Marchiset
Composition musicale : Stanislas Trabalon
Costumière : Paola-Céleste Hueur
Constructrice marionnettes : Jo Smith

Création Juin 2022 Festival Graines de Rue (Bessines sur Gartempe)

Coproductions : Festival Graines de Rue (compagnie associée au festival saison 20/21) – Bessines sur Gartempe, le Périscope scène conventionnée pour les arts de la marionnette et les formes animées – Nîmes, festival MiMa – Mirepoix, festival Marionnettissimo – Tournefeuille, L’Estive/Scène Nationale de Foix & Les Fabriques RéUniES : Musicalarue – Luxey, Lacaze aux sottises – Orion, Sur le Pont – CNAREP La Rochelle
Accueils en résidence : l’Usinotopie, Bouillon Cube, La Fabrique du Viala, La Rudeboy crew

autres spectacles