Spectacles

M.Jules, l’épopée stellaire
Théâtre d'objet lunaire (2014)
Sur fond de Guerre Froide, l’histoire d’un anti-héro pour qui la conquête de l’espace sera peut-être la conquête de soi-même.

Accompagnement artistique Agnès Limbos de la Cie Gare Centrale
Soutiens : Le Conseil Départemental de l’Aude, MiMa, La Roseraie à Bruxelles, la Quincaillerie à Poullaouën, Mairie de Salles sur l’Hers

Spectacle sélectionné dans le cadre des Région(s) en Scène Midi-Pyrénées/Aquitaine 2017 et du Chainon Manquant 2017

Des plumes, des explosions, des kikis et des coucous, des agents de la CIA et du KGB, des cosmonautes fantômes… Du tonnerre de Brest à la Place rouge : pour Jules la guerre froide n’a de froide que le nom.

Cette épopée raconte l’Histoire contemporaine vue à travers le prisme des aventures (et surtout des mésaventures) sentimentales et personnelles d’un homme du XXème siècle finissant, un Européen, à priori tout à fait ordinaire… mais en réalité complètement absurde et poétique.

Il nous intéressait d’imaginer une “anecdote” au sujet d’un événement historique majeur, comme une sorte de mythologie personnelle qui proposerait une relecture ou au moins une autre approche de l’Histoire contemporaine… et parce qu’après tout, la grande Histoire ne s’est elle pas écrite grâce à une infinité d’histoires plus petites ?
“Les petits ruisseaux font les grandes rivières, et aussi les romans fleuves”.
C’est aussi et surtout l’idée que chacun porte en soi sa part de responsabilité dans le destin de l’humanité, que l’on s’appelle Jules ou Youri Gagarine.

 

 

 

autres spectacles
Vidéo